En tant que psychothérapeute, je vous propose un espace à proximité de Mons dans le Hainaut, où vous avez la possibilité de vous exprimer en toute confidentialité, sans jugement.

Une psychothérapie, pour qui ? Quand consulter ?

psychotherapie-mons-evangelista-depression-burnout


Chaque personne peut être confrontée à des périodes de vie difficiles où elle aura besoin d’une aide spécifique.

Voici les raisons de consulter les plus fréquentes:

• Mal-être, état dépressif, burnout, manque de confiance en soi

• Stress, angoisses, peurs

• Deuils, perte d’emploi, séparation

• Troubles alimentaires, idées obsédantes

• Conflits et crises dans le couple, la famille, sur le lieu professionnel

• L’annonce d’une maladie

• Le désir de changement

 

  • Thérapie de couple
  • Périnatalité

problemes-couples-therapie-mons-psy

 

La thérapie conjugale est une démarche d'évolution psychologique à deux permettant de mieux cerner les problèmes de couple.

Notre façon de vivre en couple est influencée à la fois par la vie familiale que nous avons connue comme enfant et par nos aspirations d'adulte.

Nous avons assimilé, rejeté ou tenté de bonifier le modèle de nos parents.

De plus, la vie conjugale est avant tout émotionnelle. Or, nous avons développé notre manière à nous de composer avec nos émotions. Ce n'est pas étonnant que nous ne possédions pas toujours les connaissances, les attitudes ou les habiletés pertinentes pour traverser les multiples crises inhérentes à la vie de couple.

Par ailleurs, il est difficile de prendre du recul pour comprendre ce qui se passe réellement dans nos difficultés à deux. Nos enjeux et nos points sensibles sont nombreux ce qui rend parfois impossible de prendre la distance nécessaire pour identifier la cause d'un conflit qui perdure.

Une vie de couple satisfaisante et harmonieuse est impossible si on n'arrive pas à résoudre les conflits qui font surface à différents moments de la vie. Dans la mesure où chacun des conjoints tient à l'autre, il est possible de traverser les crises apparemment les plus insolubles.

Chacun peut même sortir grandi de ces moments éprouvants.

 

Prendre conscience...

 La thérapie de couple permet une plus grande conscience :

• des enjeux fondamentaux dans notre relation avec notre conjoint

• des impacts de notre manière d'être sur lui

• des obstacles à une communication véritable

• des impasses qui nous immobilisent et nous rendent impuissants

• de nos façons plus ou moins satisfaisantes de répondre aux besoins de notre conjoint

• du rôle que jouent nos "blessures" et relations antérieures dans notre vie présente

 

L'objectif :

L'objectif de la thérapie de couple est de redonner à chaque partenaire les moyens d'être satisfait et en évolution dans son rapport avec l'autre.

 

problemes-femmes-enceinte-therapie-mons-psy

 

 

La grossesse et la naissance sont des périodes de grands changements pour la femme. Ces changements sont tout aussi bien physiques qu’affectifs.

La place dans le couple et dans l’ordre des générations s’en trouve modifiée. Les couches profondes de l’inconscient sont remuées.

Mon expérience comme animatrice de groupes d’aide à l’allaitement m’a sensibilisée aux changements psychiques et émotionnels qui surviennent chez la jeune mère.

 

Etre femme et être mère est souvent ressenti comme inconciliable. Il y a également cette toute nouvelle responsabilité envers ce petit être qui arrive dans notre vie :

« Comment s’en occuper ? »

« Serais-je à la hauteur ? »

 

Ma formation de psychothérapeute ainsi qu’une grande pratique auprès  des mères allaitantes m’ont sensibilisée à la période périnatale.

Le projet d’un accompagnement spécifique pour les mères est né d’un constat : les jeunes mères sont souvent seules face à leurs interrogations.

Malgré une abondante information technique sur le déroulement physiologique de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement, certaines questions restent sans réponses et des émotions demeurent cachées.

Je propose un espace où mettre les outils thérapeutiques au service du décodage des émotions et questionnements qui surviennent dans cette période.

Le désir d’enfant, les fausses couches, la sexualité dans le couple, le sommeil du nourrisson ou l’allaitement comptent parmi les thèmes abordés lors de ces séances.

 

 

Adultes

therapie-adulte-mons-psy

La psychothérapie pour adultes se fait en séances individuelles, en vis-à-vis.

Par une écoute attentive et un dialogue permanent, elle permet d’identifier les anciennes blessures qui empêchent d’avancer. Cette prise de conscience permettra d’accéder à un mieux-être au quotidien.

Adolescents

therapie-ados-mons

De manière générale le suivi d’adolescents se centrera sur des difficultés du présent, les problèmes relationnels ou de choix de vie.

Couples

therapie-couple-psy-mons

La thérapie de couple va aider les partenaires à comprendre le conflit, la crise, l’éloignement ou la divergence.

Souvent le conjoint devient le réceptacle de toute frustration ancienne ou actuelle. Soigner la relation de couple passera alors par l’identification des besoins de chacun et l’apprentissage de la communication de ces besoins.

Séances d’une heure, une fois par mois ou plus rapprochées selon la demande.

Groupes à thème :

therapie-groupe-psy-mons

• Groupes de parole pour mères

• Groupes thérapeutiques

• Ateliers à thème

Sur demande, s’il y a assez de personnes.

Je suis à votre écoute pour toute demande de compréhension et de dépassement des difficultés de la vie.